Traitement laser des verrues

Traitement laser des verrues, une solution efficace et pérenne

Vous en avez assez de ces verrues disgracieuses et récidivistes dont aucune crème ne peut venir à bout ?

Découvrez l’efficacité du traitement laser des verrues proposé par votre centre laser médical et esthétique de l’Isle Adam (95).

Ce traitement en profondeur élimine définitivement le virus et annihile tout risque de contagion.

Qu’est-ce qu’une verrue ?

verrue laser

La verrue est une petite infection cutanée qui se développe dans l’épiderme, au niveau de la couche superficielle de la peau. Elle prend la forme d’une petite boule rugueuse en relief de couleur blanche ou rose. Il s’agit d’un excès d’épiderme, ce qui donne cette sensation de peau en relief et de volume rugueux.

 

Les verrues peuvent apparaître sur diverses parties du corps, comme les mains, les pieds, les ongles, le visage, les parties génitales… Les plus fréquentes se situent cependant au niveau des mains (et plus particulièrement des doigts) et des pieds.

 

On distingue :

  • La myrmécie : une verrue plantaire profonde et douloureuse, souvent attrapée à la piscine.
  • La verrue vulgaire : une bosse de couleur chair ou grise, avec des points noirs, sur les mains ou les doigts.
  • La verrue plane : une verrue lisse et petite, sur le visage ou ailleurs.
  • Les verrues filiformes : des verrues fines et allongées, sur le cou, le visage ou les yeux.
  • Les verrues sous-unguéales et péri-unguéales : des verrues sous les ongles.
  • Les verrues génitales : des verrues sur les organes sexuels, qui peuvent être cancéreuses et se transmettre par contact sexuel. Celles-ci ne sont pas traitées au centre Laser Conti.

Quelle est la cause des verrues ?

Il faut noter que c’est un virus appelé papillomavirus (HPV) qui est à l’origine de l’apparition des verrues. La contamination est donc possible si le développement de cette excroissance cutanée n’est pas arrêté à temps.

Les verrues sont particulièrement contagieuses. Elles se transmettent le plus souvent dans des lieux collectifs, comme la piscine publique.

En réalité, il existe deux façons de contracter une ou des verrues :

  • Le virus entre en contact avec la peau par une lésion (coupure, petite gerçure, etc…)
  • Le virus se transmet par l’intermédiaire d’une surface ou d’un objet contaminé au préalable par une personne atteinte par des verrues (un sol, une piscine, une serviette, etc.)

Une autre particularité des verrues est son caractère auto-contagieux : en cas de démangeaison et de grattage, le patient peut voir le risque de propagation des lésions sur une zone plus étendue.

Les verrues peuvent être une véritable source de complexe et de gêne esthétique pour les personnes qui en souffrent. Elles peuvent aussi entraîner une crainte ou une forme de dégoût de la part des autres, qui peuvent avoir peur d’en attraper à leur tour.

Comment faire disparaître les verrues ?

Les verrues sont donc des infections cutanées virales qui peuvent être traitées de différentes façons, après avis dermatologique. Il faut d’abord identifier le type de verrue et sa localisation pour choisir le traitement le plus adapté à votre cas personnel.

Voici les principaux traitements actuels contre les verrues :

  • L’acide salicylique : il s’agit d’un produit aux vertues antiseptiques, qui détruit progressivement la verrue et le virus dans l’épiderme. Il faut protéger la verrue avec un pansement et appliquer une crème réparatrice pour éviter les cicatrices.
  • La cryothérapie : il s’agit d’une technique qui utilise le froid sous forme d’azote liquide pour brûler la verrue et le virus. Il faut parfois anesthésier la zone avant le traitement, qui peut être douloureux. La verrue disparaît habituellement en quelques jours.
  • Le laser : il s’agit d’une méthode esthétique qui utilise un faisceau lumineux pour éliminer la verrue et prévenir la récidive. Il peut être utilisé sur toutes les parties du corps et du visage, sans provoquer d’infection ou d’effets secondaires.

Malheureusement, une partie des verrues (environ un quart) est dite “récalcitrante” : elles résistent au traitement. La non efficacité des traitements d’acide salicylique ou de cryothérapie provient généralement de la profondeur d’implantation de quelques millimètres de la verrue pouvant aller jusqu’au derme, ou de leur volume trop important à la surface de la peau. Dans ces conditions, le recours au laser est souvent la meilleure alternative possible.

Quels types de verrues traiter au laser ?

Le traitement laser des verrues plantaires ou des verrues de la main est particulièrement radical. Toutes les verrues, qu’elles apparaissent au niveau du visage, des mains, des pieds peuvent être traitées au laser.

Il peut arriver que les traitements locaux à base de pommade se révèlent inefficaces à cause de l’emplacement même de la verrue. Si celle-ci se situe sur une zone où l’application d’une crème est difficile, le recours au laser est une alternative tout à fait indiquée.

Par ailleurs, si certaines verrues peuvent disparaître avec le temps, les verrues “rebelles” nécessitent des méthodes radicales comme le traitement laser, capables de supprimer totalement le virus.

Le traitement laser des verrues de la main, ou de toute autre verrue, ne permet pas cependant de détruire totalement le virus HPV, qui continue de dormir dans l’organisme. Il permet néanmoins de limiter les lésions visibles sur la peau, en atteignant une certaine profondeur, avec une grande efficacité. Le laser permet donc de supprimer le virus à l’intérieur de la verrue pour éviter les récidives, la contamination d’autres personnes et la réapparition de ce trouble cutané.

Comment fonctionne le traitement au laser des verrues ?

Il s’agit d’un traitement destiné à détruire les kératinocytes infectés. En réchauffant les vaisseaux du derme, le laser ne va pas blesser la peau, mais la traverser de manière à cibler la base de la verrue.

Cette intervention est réalisée sous anesthésie locale. L’avantage est que le laser agit en profondeur pour soigner les verrues les plus récalcitrantes.

Pour favoriser la guérison, l’usage de crème ou de pommade cicatrisante peut être prescrit.

Le nombre de séances nécessaires dépend généralement de la localisation de la zone à traiter et du type de verrue.

Les avantages du traitement laser des verrues

Le traitement laser présente de nombreux avantages par rapport aux autres méthodes de traitement des verrues, notamment :

  • Il est rapide, précis, sûr et efficace
  • La durée d’une séance varie entre 10 et 30 minutes en moyenne, selon le nombre et la taille des verrues à traiter
  • Le laser cible uniquement la verrue sans endommager les tissus sains environnants
  • Le risque d’infection est exceptionnellement faible

Pourquoi choisir notre centre laser du Val d’Oise

verrue pied laserIl faut garder à l’esprit que les verrues sont dues à la présence du papillomavirus qui se développe à la surface cutanée. L’infection peut parfois entraîner la multiplication des verrues qui se transforment en une sorte de mosaïque disgracieuse sur la peau. Le traitement au laser est l’arme le plus efficace pour venir à bout des verrues.
Il importe cependant qu’il soit pris en charge par un praticien compétent et expérimenté.

Certaines verrues situées sur des zones sensibles comme les verrues génitales ou les verrues des pieds méritent également une attention particulière. Un traitement inapproprié peut accroître la douleur et favoriser le développement d’une infection.

Grâce à notre centre laser médical et esthétique, vous avez l’assurance d’être suivi et traité par des  médecins qualifiés.
Avec un traitement laser de vos verrues dans notre centre laser médical, vous réduisez le risque de voir apparaître d’autres excroissances sur les zones contiguës de la verrue qui vient d’être soignée.

Prix traitement laser verrue ?

 

Traitement laser verrue

40€

Prix consultation traitement laser verrue

Consultation initiale

50€

Consultation de suivi

Offerte